Nord-Kivu: la pomme de terre consommée actuellement à Goma provient du Malawi, (association des vendeurs)
La pomme de terre consommée actuellement à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu provient des pays de l’Est. La ville et ses environs sont actuellement approvisionnés en produits vivriers par la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, a affirmé le président de l’association des vendeurs des produits vivriers de cette province. Conséquence de la guerre du M23. La population plaide pour le retour de la paix.
« C’est quelque chose qui nous écœure. Aujourd’hui, nous nous ravitaillons en pomme de terre en provenance du Malawi. Nous traversons trois à quatre frontières. Une autre partie provient de la Tanzanie et du Kenya. Cette pomme de terre est transportée dans des gros camions. Arrivée à la frontière, ça passe sans payer la douane et cela entre au Congo », a déclaré la semaine dernière Oscar Bizimana, président de cette association.
Ces camions font cinq à six jours pour arriver à la frontière congolaise, a-t-il ajouté.
« Nous n’avons pas de choix. Aujourd’hui, manger de la pomme de terre devient difficile. Et pourtant, on a de la pomme de terre en provenance de Mushaki, à 40 km de Goma. Nous demandons la paix pour que nous ayons de la nourriture ».
Depuis le conflit armé, sur le marché de Goma un sac de pomme de terre de 100 kilos se négocie entre 125 et 130$ ; au lieu de 70 ou 80 USD avant la guerre. La pomme de terre était produite dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru, actuellement aux mains du M23 soutenu par le Rwanda. Les commerçants locaux en appellent à la fin de la guerre.
Nicky Dedeakwa