RDC: un forum de sensibilisation producteurs locaux pour la zone de libre échange continental africain se tient à Kinshasa

69

Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a donné ce mardi à Kinshasa, le go des travaux de cette réunion intitulée « Forum-exposition de sensibilisation sur la Zone de libre échange continental africain » (ZLECAF).

Cette dernière vise l’intégration économique entre pays africains, avec un marché qui représente près de 1,3 milliards des consommateurs.

Ce forum consiste à tirer profit de la ZLECAF et de créer une dynamique inclusive des acteurs de tous les horizons et autres parties prenantes de la vie nationale, a soutenu Sama Lukonde.

« Comme d’aucuns le savent, le thème de l’Union africaine (UA) pour l’année 2023 est « l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africain ». C’est dans ce cadre que lors de sa 36ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine(UA), tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 18 au 19 février 2023, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont souligné que la mise en œuvre de la ZLECAF est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique », a-t-il rappelé.

Le chef de l’exécutif national a annoncé avoir déjà mis en place le 28 septembre dernier, un comité national de mise en œuvre du Comité national de la ZLECAF en République démocratique du Congo ( CN-ZLECAf).

La RDC doit devoir produire afin de se positionner parmi les pays producteurs et non seulement consommateur.

RSM