Est de la RDC: les premiers soldats seront déployés fin novembre (réunion de Luanda)
Réunis ce vendredi à Luanda, la capitale angolaise pour une réunion, les officiers supérieurs des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et les Hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’organe de la SADC ( Communauté de développement de l’Afrique australe) ont décidé du déploiement fin novembre en cours, à l’Est de la RDC, des premiers soldats de la SADC.
Il s’agit de l’une des principales recommandations de cette rencontre qui s’est tenue avant le Sommet samedi 4 novembre à Luanda, des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation.
Ce déploiement interviendra quelques jours avant la tenue des élections générales en RDC, prévues le 20 décembre 2023.
Lors de cette réunion, la partie congolais, notamment le Haut représentant du chef de l’Etat, Serge Tshibangu et d’autres experts de la présidence ont obtenu l’aménagement de l’ordre du jour, en y apportant quelques amendements sur ce déploiement des contingents de la SADC afin d’arrêter les aventures du mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.
Autre information c’est que la RDC s’est engagée à coordonner calendriers et échéances relatifs au retrait de différentes missions déjà présentes en RDC parmi lesquelles l’EAC.
Après le manque des résultats de la Force de l’EAC, le gouvernement congolais a décidé de recourir à la Force de l’Afrique australe qui, sous M’zee Laurent Désiré Kabila, avait également aidé à bouter hors du pays les ennemis de la patrie.
Yanel Yahvé