Nord-Kivu : des affrontements entre M23 et les jeunes Wazalendo se poursuivent à Burungu
Des affrontements entre les rebelles du M23 et jeunes patriotes Wazalendo se poursuivent ce dimanche dans les agglomérations de Nyakabingu et Kabalekasha, à moins de 3 km de Burungu sur la route Goma-Kitchanga, au Nord-Kivu.
Des sources locales, indiquent que ces nouveaux combats ont été lancés tôt vers 5 heures du matin par les rebelles du M23 qui se sont attaqués aux positions des jeunes patriotes Wazalendo à Nyakabingu puis à Kabalekasha, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.
Des notables de ce territoire ont indiqué que le M23 chercherait à réoccuper Kibaririzo, Mushaki et Kirolirwe afin d’avoir le contrôle de la route.
En fin de matinée ce dimanche, certains habitants de Kitshanga ont signalé que les tirs se faisaient entendre de plus en plus dans la cité.
La société civile dans la zone note que la crainte est perceptible au sein de la population de Kitshanga. Cette crainte est due au fait qu’il y a quelques jours, l M23 a promis de s’en prendre à la population si seulement les résistants patriotes attaquaient la cité.
À l’issue de ces affrontements, les villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu, Kashagari et une partie de Rujebeshe sont passés sous le contrôle des rebelles, affirment des sources locales qui indiquent que les affrontements se poursuivent dans la soirée.
De leur côté, les résistants Wazalendo ont affirmé qu’ils gardent encore leurs positions de Shangi, Gwipundu, ainsi que le petit Masisi/Kilolirwe, Tebero et la colline stratégique de Gichwa.
Nicky Dedeakwa