RDC- IXes Jeux de la francophonie: le revers de la médaille
Présenté par l’ensemble des acteurs politiques actuels comme un symbole de savoir faire congolais.
Les 9ième jeux de la francophonie organisés du 28 juillet au 06 août à Kinshasa a bien laissé des séquelles au trésor public de la RDC.
Cette fête de la jeunesse francophone a coûté bien plus qu’elle aurait apporté à la RDC.
Le coût de l’organisation prévu à 48 millions USD, est passé de manière exponentielle à 324 millions USD, tel est le chiffre avancé par le ministre des finances Nicolas Kazadi, le 29 octobre dernier.
Cette Annonce du patron de la finance nationale, est elle une manière de se dédouaner d’une quelconque responsabilité? Quelle est la chaine de responsabilité?
Est ce que tous les fonds ont été dépensés par le comité national d’organisation dirigé par Isidore Kwandja?
D’après l’ordonnancement de la chaîne de dépense, le ministre de la finance n’a pas les mains toute blanches, car le décaissement de ces fonds ont reçu d’une certaine manière son aval. Est ce que cherche-t-il a accusé quelqu’un? Nous en saurons plus dans les jours qui viennent.
En dehors du ministre Kazadi, l’institution omniprésente dans presque tous ce qui engage les frais de l’état, la célèbre IGF( inspection générale de finance), conduite par Jules Alingete faisait également partie de l’organisation de ces jeux, car pour un simple paiement de couverture médiatique, les médias conviés par le CNJF devraient attendre la validation de l’IGF.
Pour le comité national des jeux de la francophonie (CNJF), le budget arrêté par le comité de pilotage était autour de 66,9 millions d’euros. Et le ministre a ordonné le décaissement de 50 millions d’euros en devise nationale, au taux de la banque. Renseigne son communiqué du 30 octobre dernier.
Seule une enquête sérieuse déterminera les tenants et les aboutissants de ce scandale financier de plus, en République démocratique du Congo.
RSM