Kinshasa: des populations exposées à des câbles électriques à Lemba Salongo

66

Sur l’avenue Kamenga, au quartier Salongo, dans la commune de Lemba, des câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) mettent en danger la vie de nombreux citoyens, parmi lesquels des enfants, a-t-on constaté ce lundi.

Ces câbles dont certains n’ont plus d’isolants longent cette rue, ils traversent sur les toits des maisons et sont même prévisibles devant les portails de certaines parcelles, imposant ainsi aux occupants de ces parcelles de toujours s’incliner à l’entrée ou au sortir de leurs parcelles, constate-t-on encore.

Malgré leur dangerosité surtout en cette période pluvieuse, la SNEL ne fournit aucun effort pour les surélever et mettre hors danger les populations, cela malgré plusieurs tours que font au quotidien ses agents sur cette ruelle, alors que cette situation peut causer d’énormes dégâts.

Approchés, quelques habitants se plaignent contre la SNEL.

« On se pose la question de savoir ce qui manque à la SNEL pour faire le suivi régulier de son travail. La population est exposée à un danger que la SNEL ne devait pas se permettre d’ignorer. Nul n’ignore à la SNEL ce qui s’est passé l’année dernière au quartier Matadi-Kibala. Ils attendent des dégâts similaires, pour enfin y courir derrière », s’est plaint Ngila Fidèle, un homme d’une trentaine d’années, habitant de l’avenue Kamenga.

De son côté, un chef de famille qui n’a pas voulu décliner son identité a indiqué «  je ne sais pas ce que la SNEL attend pour trouver une solution de ses câbles dénudés, qui longent les rues ou qui traversent les toitures de nos maisons et qui sont même près du sol devant les portails des parcelles. Faut-il mort d’hommes pour y prendre conscience par la suite? », s’est-il interrogé avant d’ajouter: «  le câble que vous voyez sur le toit de ma maison, je l’au moi-même acheté. J’ai même payer le service des agents de la SNEL qui l’ont placé, alors que c’est chaque fin du mois que je dois payer la facture. Voyez combien les responsables de cette société sont méchants », s’insurge-t-il.

Cette réalité est la même vécue dans bon nombre de quartiers en ville province de Kinshasa. L’année dernière, un câble haute tension de la SNEL avait fait plusieurs au marché Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula après un court-circuit. Cette année encore au mois d’août, un véhicule citerne transportant du mazout a explosé après avoir percuté un câble de la SNEL au quartier Righini dans la commune de Lemba, faisant 5 morts et plusieurs dégâts matériels. Malgré plusieurs mesures prises par le gouvernement après ces drames, la société de l’électricité ne semble prendre conscience.

Yanel Yahvé