Crise à l’Est de la RDC: les USA poussent  Kinshasa et Kigali vers une solution politique 

67

Les Etats-Unis d’Amérique se sont exprimés une fois encore sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo. 

Lundi 6 novembre dernier, Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain s’est entretenu séparément avec les présidents Tshisekedi et Kagame sur la crise qui déchire la partie orientale de la RDC.

Le chef de la diplomatie américaine s’est apaisanti sur l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre les deux pays. 

Anthony Blinken a plaidé pour une solution politique et diplomatique face aux tensions entre les deux pays. Il a exhorté chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les troupes de la frontière.

Cette insistance certains partenaires à  imposer de négociations politiques entre la RDC et le M23 est mal appréhendée par plusieurs observateurs de la scène politique congolaise, alors que la ville de Goma est actuellement menacée par les rebelles pros rwandais du M23, avec les affrontements qui ont opposé lundi les FARDC à ce groupe rebelle.

Pendant ce temps, Kinshasa a plusieurs fois donné sa position à cette question du dialogue. Plus d’une fois, le président Tshisekedi a dit la position de son pays qui ne veut aucune négociation avec un mouvement terroriste.

RSM