Kinshasa: Tshisekedi et les transporteurs routiers s’accordent sur la mise en place d’une cellule de crise pour mettre fin à la grève
Le président congolais Félix Tshisekedi a échangé mardi dernier avec l’intersyndicale des transporteurs routiers sur l’amélioration de leurs conditions professionnelles et sociales.
Quelques membres du gouvernement et une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont également pris par à cette réunion qui avait pour but d’identifier les problèmes des transports routiers afin d’éviter la série de grèves observée ces derniers jours dans ce secteur.
« Le chef voulait écouter les uns et les autres, afin de ramener chacun devant ses responsabilités. Nous avons cet engagement désormais de mettre nos problèmes sur la table et de discuter », a déclaré Claudine Ndusi, la ministre congolaise de l’Emploi.
Dans son cahier des charges déposé à sur la table du président de la République, l’intersyndicale des transporteurs routiers a fait une dizaine de réclamations. Entre autres, l’amélioration des conditions professionnelles et salariales.
La FEC a de son côté félicité l’implication du République dans ce dossier, en vue d’une solution qui rencontre les attentes de tous.
Les interlocuteurs à cette réunion se sont accordés sur la mise en place urgente d’une « cellule de crise » chargée d’identifier tous les problèmes des transporteurs routiers en vue des solutions durables.
Le transport routier, secteur important de l’économie nationale, fait face depuis un temps à d’interminables grèves, paralysant l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité.
Nicky Dedeakwa