Nord-Kivu: l’armée burundaise accuse le M23 de faire entrave à l’exécution de son mandat à l’Est de la RDC

171

Dans un communiqué ce jeudi, les forces de défense nationale du Burundi (FDNB), accusent le M23 de faire entrave à l’axe de son mandat dans deux localités à l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de son mandat de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est.

L’armée burundaise indique avoir été empêchée par le M23 à accéder dans les villages de Kitchanga et Mwesho sous sa responsabilité. 

« … en date du 21 octobre, le convoi du contingent burundais de la force régionale de la Communauté est africaine, qui acheminait les vivres à Kitchanga et Mwesho s’est vu refusé le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication de ces deux localités », indique le communiqué parvenu à Priminfo.cd 

Ce n’est pas tout. Les forces burundaises  indiquent avoir été de nouveau bloquées le 30 octobre dernier par les mêmes rebelles du M23, alors qu’elles devaient accéder dans la même région.

« La FDNB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent burundais déployé dans le cadre de la force régionale est obligé de prendre les mesures qui s’imposent » pour accomplit son mandat. 

RSM