RDC : L’accord entre la Regideso et l’État congolais vise à redresser cette

179

La Regideso, société de distribution d’eau en RDC et l’Etat congolais ont signé l’accord de redressement de cette entreprise.

Les ministères du Portefeuille, des Finances et celui des Ressources hydrauliques et électricité ont engagé l’Etat congolais, lors de la signature de ce protocole d’accord avec le comité de direction de cette entreprise, le mercredi 8 novembre dernier.

À l’occasion, Adèle Kanyinda, ministre du Portefeuille, a appelé le gouvernement à honorer ses différents engagements vis-à-vis de la Regideso.

« Il faudrait que l’État congolais, autorité normative et régulatrice du secteur d’une part, et en même temps le principal client de la Regideso SA d’autre part, honore ses engagements. C’est un défi qui s’impose à nous, représentants de la partie étatique dans ce nouveau contrat, que nous devons relever. C’est pourquoi, ces nouvelles dispositions contractuelles vont tenir compte de l’épineuse question relative aux tarifications, question d’assurer l’équilibre financier de la Regideso », a dit Adèle Kayinda.

Le comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’État (COPIREP) a exhorté le gouvernement à aider cette entreprise à atteindre ses objectifs.

« Les engagements spécifiques portent sur les actions à mener par l’État pour permettre à la Regideso SA d’atteindre ses objectifs tels que fixés dans le présent contrat. Cela passe notamment par le paiement régulier de la consommation d’eau par les instances officielles et ayant-droits… », a expliqué N’kusu Dongala Siya, secrétaire exécutif du COPIREP.

Plusieurs foyers congolais ne bénéficient pas de l’eau de la Regideso. L’entreprise fait actuellement face à plusieurs problèmes, notamment ceux liés à la vétusté de ses matériels.



Jonathan Luambua

Signature d’un protocole d’accord entre l’État congolais et le comité de direction de la Regideso SA