Kinshasa zéro trou: « Nous avons atteint notre objectif à 84% », ( ministre des ITPR)
Le ministre des Infrastructures, travaux publiés et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro a, au cours du briefing avec la presse le jeudi dernier, présenté les grands axes de réalisations et perspectives de son ministère.
Il a, par la même occasion, indiqué qu’en ce qui concerne le projet Kinshasa zéro trou, le gouvernement est satisfait d’avoir atteint ses objectifs à peu près 84 %.
« Avec Kinshasa zéro trou, nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif à peu près à 84%, toutes les avenues qui étaient programmées dans le cadre de ce projet ont été soit achevées, soit en cours des travaux », a-t-il soutenu.
Alexis Gisaro a fait savoir que ce projet totalement financé par le trésor public et exécuté par l’Office des voiries et de drainage (OVD) a consisté pour un premier temps à la réhabilitation de 86 kilomètres des voiries revêtues de Kinshasa, avec un total de 42 artères.
« Nous avons subdivisé ces 42 artères en deux lots. Le lot 1 qui est totalement achevé. Nous avons par exemple les avenues Entrée Ndjili, les avenues OUA 1&2, Basoko, Victoire, Haute tension, Boucle Kimbetele. Il y a 26 avenues qui sont archivées à 100%.
Le lot 2, lui est achevé à peu près à 80%. Là nous avons des avenues telles que Tangu, Allée verte, Ring 1-2-3, écuries, etc », a-t-il fait savoir.
Le ministre a noté que la réalisation de ces travaux dans le cadre du projet Kinshasa zéro trou constitue uniquement 12% de la voirie de la Capitale pour un coût de 32 millions de dollars.
À côté de ce projet, il a également cité le projet “Point chaud”, financé par le Fonds d’entretien routier (Foner) qui s’est attaqué dans la réhabilitation des avenues Asosa, Maccampagne, Okapi et plusieurs sont en cours de réalisation.
Alexis Gisaro s’est réjoui de la réhabilitation de l’avenue Nzolana, longue de 7 kilomètres reliant le rond-point Pompage au rond point UPN, pour le désenclavement du quartier camp Luka.
Plusieurs organisations avaient dénoncé la mise en place de ce projet notamment l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Dans son rapport sur l’exercice fiscal 2021, l’ODEP avait décrit les failles du projet « Kinshasa zéro trou ». L’ONG énumère les éléments importants qui manquent pour une bonne exécution de ce projet.
« Le projet est implémenté dans la même configuration que le projet «Tshilejelu » et le programme de 100 jours : sans note de calcul, ni études de base ; pas de cahier des plans (généraux et détaillés) de construction, permettant aux soumissionnaires de comprendre le type et la complexité des travaux envisagés et de pouvoir chiffrer les prix ; pas de calendrier d’exécution des travaux ; l’absence de cahier de clauses administratives générales ainsi que le cahier des clauses techniques générale ou particulière auquel le soumissionnaire est spécifiquement assujetti », révèle l’ODEP.
Nicky Dedeakwa