Kongo-Central : Un journaliste d’une radio communautaire placé sous mandat d’arrêt provisoire à Moanda
Un journaliste de la radio communautaire de Moanda (RCM), en province du Kongo-Central a été placé sous mandat d’arrêt provisoire jeudi dernier par le Tribunal de Paix de Moanda.
Raphaël Mabanzo, directeur des programmes à cette radio est accusé d’avoir diffusé et commenté dans ses programmes un élément de reportage du journal sur la non tenue d’un meeting populaire organisé par le parti de l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Augustin Matata Ponyo. Activité interdite par l’autorité territoriale.
L’arrestation de ce journaliste intervient deux mois après celle de Stanis Bujakera, le correspondant de Jeune Afrique en République Démocratique du Congo, détenu actuellement à la prison de Makala.
Il s’agit là, d’une énième atteinte à la liberté d’expression et de la presse en RDC. L’administrateur du territoire de Moanda est soupçonné d’être derrière cette arrestation arbitraire et non fondée du journaliste de RCM.
« La Radio communautaire de Moanda exprime son indignation suite à cette arrestation orchestrée par une main noire. D’après nos sources, il s’agirait bel et bien de l’administrateur du territoire de Moanda Amina Panda, qui cherche à museler la presse locale », a déclaré Jean Kimboko Ndombasi, manager de cet organe de presse.
Plusieurs voix dans ce territoire exigent la libération sans condition de ce journaliste qui n’a rien fait d’autre que son travail d’informer la population.
Jonathan Luambua