RDC: Freddy Mulumba accuse le ministre Patrick Muyaya d’avoir détourné 5 millions USD
Freddy Mulumba ancien directeur de la radio télévision nationale congolaise est revenu sur les raisons de son licenciement à la RTNC.
C’est dans une interview accordée au journaliste jean-Pierre Kayembe, le week-end dernier que ce spécialiste en géo-politique a fait des révélations qui incriminent certains haut responsables du régime.
C’est ancien cadre de la télévision nationale dénonce le détournement de près de 5 millions de USD par le ministre Patrick Muyaya, du contrat signé avec une entreprise sud-africaine pour la gestion de la redevance de ce média d’état.
“Le ministre m’a appelé pour me présenter aux délégués de cette entreprise, j’ai dit non, c’est un contrat léonin. (…) j’ai dit au ministre si je dois partir pour ça je partirais“, a déclaré Freddy Mulumba.
L’ex directeur a.i de la RTNC est revenu également sur les raisons de son départ à la gestion de ce média public et serait suspendu pour avoir été très critique contre le président rwandais.
“Un jour je me suis permis de faire une émission contre Kagame, le soir le ministre m’appelle pour me dire qu’il ne faut plus rediffusée ça et deux jours après Kagame était venu à Kinshasa, moi je ne savais pas.” a-t-il soutenu dans l’émission.
Ces révélations viennent de donner une douche froide à la rhétorique prônée par le même ministre de la communication et Média, qui demande à certains opposants de condamner publiquement l’agression rwandaise.
RSM