Haut-Lomami : L’opinion congolaise s’indigne face à la violence perpétrée à Malemba-Nkulu 

183

L’opinion congolaise s’est indignée mardi 14 novembre, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux des images tristes où l’on peut voir un groupe de jeunes de la province du Haut-Lomami, précisément dans la localité de Malemba-Kulu s’attaquer à une famille ou des individus identifiés comme le peuple de la tribu Luba.

Des hommes, des femmes de cette tribu étaient tous frappés violemment par bâtons et hargne sur le visage.

Le bilan de ces actes ignobles fait état de quatre personnes tuées et de trois cas des blessures graves.

Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées grièvement dont une femme, 2 policiers lapidés et admis aux soins intensifs. Une autre femme a été simplement violée (…). Je condamne fermement ces actes de violence et présente mes condoléances aux familles éplorées ”, a écrit le député national Félix Kabange Numbi sur son compte X (ex Twitter).

Même son de cloche donné par Moïse Katumbi, Dénis Mukwege et Delly Sesanga, qui rappellent aux jeunes l’importance de faire prévaloir le vivre ensemble.

Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les événements qui se déroulent actuellement à Malemba-Nkulu. Ces images sont insoutenables. 

Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble.” a déclaré Moïse Katumbi sur ses réseaux sociaux.

‹‹ Horrifié par les images dégradantes et inhumaines des violences commises notamment sur une femme sans défense à Malemba-Nkulu. Nos compatriotes ne peuvent rester livrés eux-mêmes et à la violence. Il est temps de restaurer la sécurité et l’ordre public ainsi que de rendre justice à travers tout le territoire national ››, a lancé Denis Mukwege sur X.

Débora Kayembe, congolaise d’origine et recteur de l’université d’Édimbourg en Écosse, a également fustigé ces actes de grande barbarie.

Mon pays se caractérise de plus en plus dans l’indiscipline et le tribalisme. J’en appelle aux autorités, de prendre leurs responsabilités en mains ”,  s’est-elle exprimée.

Réagissant dans la soirée, le Vice-premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, a ténu à rassurer l’opinion nationale que cette situation était sous-contrôle et que les auteurs desdits affres ne resterons pas impunis.

RSM