Aide humanitaire: plus de 4500 tonnes de riz d’aide alimentaire du Japon octroyées à la RDC

114

Plus de 4.500 tonnes de riz, soit 4.757, c’est ce que le Japon a octroyé comme aide alimentaire en faveur des populations vulnérables de la République démocratique du Congo (RDC).

Judith Suminwa Tuluka, la ministre congolaise du Plan a réceptionné mercredi dernier cette cargaison de riz des mains de Minami Hiro, ambassadeur du Japon à Kinshasa.

Le diplomate japonais a confié que ce stock a été remis afin d’accompagner les actions du gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de sa population.

« La situation alimentaire en République démocratique du Congo demeure encore très préoccupante du fait de la croissance démographique, du déficit des routes de desserte agricole et de la dépendance à la production agricole extérieure. Ainsi, à travers ce don, le Japon vient apporter son soutien à la population congolaise », a déclaré Hiro Minami.

La famine est un réel problème en RDC où, selon le Programme alimentaire mondial, près de 27 millions de congolais sont atteints. Cependant, le pays dispose de plus de 80 millions des terres arables capables d’être utilisées pour l’agriculture à grande échelle et qui pourrait nourrir l’Afrique toute entière.

RSM