RDC: Tshisekedi fustige la faible exécution des recommandations au niveau des provinces
Lors de la 10ème session de la « conférence des gouverneurs », la dernière du quinquennat du président Tshisekedi, tenue le mercredi à Kinshasa, le chef de l’Etat a fustigé les faiblesses d’exécution des recommandations et évaluations de précédentes éditions, a-t-il déploré devant les gouverneurs de 26 provinces.
« Je vous exhorte donc à envisager toutes les mesures propices à l’amélioration de la gouvernance au sein de nos provinces ainsi que dans les entités territoriales décentralisées, dans la limite des compétences reconnues par la loi », a recommandé Félix Tshisekedi.
Seules 2 sur 46 recommandations ont été exécutées, principalement celles de la 8ème édition dont une bonne partie n’a pas été exécutée.
D’où le thème : « état des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces ».
« Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que président de la conférence des gouverneurs, cette inquiétude résulte d’y faible taux d’exécution des recommandations et évaluation de session précédentes, principalement celles relatives aux 8ème et 9ème sessions. A tire d’exemple la 8eme session. 2 ont été totalement exécutées, 44 exécutés partiellement (…)», a-t-il dit.
Par ailleurs, dans leur mémorandum remis au chef de l’Etat, les gouverneurs de 26 provinces ont notamment plaidé pour l’activation de la caisse nationale de péréquation en vue du développement. Ils ont demandé à ce que les 40% de rétrocession bénéficient exactement aux entités décentralisées pour leur développement.
RSM