Tshopo : insécurité et délabrement des routes à base de la hausse des prix des denrées alimentaires

87

Depuis quelques semaines, il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires à Kisangani, chef-lieu de la nouvelle province de Tshopo.

Selon Joseph Tofendo, l’un des notables de cette province, c’est un calvaire total qui est infligé à la population.

Il met en cause l’activisme des groupes armés qui, d’après lui, sont à la base de la hausse des prix des produits alimentaires, notamment le riz, la tomate, les haricots et consorts en raison de l’insécurité qu’ils créent.

Dans sa plaidoirie, Joseph Tofendo invite le gouvernement de la République à éradiquer les groupes armés qui entravent le bon déroulement des activités de la population, principalement les agriculteurs qui nourrissent la province.

Outre l’insécurité, ce notable note aussi le délabrement très avancé de certaines routes de desserte agricole qui favorise la hausse des prix des articles de première nécessité. Les marchands doivent parcourir près de 40 km pendant 2 jours pour atteindre Kisangani, la route étant impraticable.

La population déplore la négligence des autorités face à cette situation, alors que les activités de la population tournent au ralenti.

Nicky Dedeakwa