Mai-Ndombe: filles et femmes victimes du conflit Teke-Yaka exigent la paix dans la région
Filles et femmes déplacées, victimes du conflit entre les communautés Teke et Yaka, observé dans la province du Mai-Ndombe exigent la paix dans la région, ont-elles déclaré lors d’une matinée de plaidoyer organisée par une organisation de la société civile vendredi dernier.
« Nos enquêteurs déployés dans la région ont rapporté des témoignages selon lesquels toutes les femmes et jeunes filles victimes du conflit dans la région réclament la paix », a déclaré Mme Pélagie Makiedika Ibanda, présidente de l’ONG « Cause rurale ».
Pour elle, les résultats de la première phase de cette enquête ont révélé que ces déplacées vivent dans des conditions dégradantes et très difficiles, qui nécessitent une assistance urgente.
Elle a pour ce faire, invité la Présidence de la République de procéder à l’évaluation des retombées de la mission de pacification diligentée dans la région, et au gouvernement de s’impliquer activement pour apporter une solution durable dans les domaines alimentaire, éducatif, social, du genre, et autres.
Selon Human Rights Watch, la violence communautaire perpétrée entre juin 2022 et mars 2023 dans le territoire de Kwamouth, à l’ouest de la RDC ont fait au moins 300 morts lors de cycles d’attaques et de représailles.
Nicky Dedeakwa