Nord-Kivu: des habitants de Kibirizi se sont opposés au passage d’un convoi de la MONUSCO pour Kishishe
Les habitants de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru se sont opposés vendredi dernier au passage d’un convoi de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) qui se rendait à Kishishe.
Des sources locales ont indiqué que cette force escortée par un véhicule militaire des FARDC devait rallier Kishishe, localité située à 20 kilomètres de Kibirizi dans le même territoire.
« N’ayant plus confiance aux forces onusiennes, la population de Kibirizi, vient d’empêcher la MONUSCO à se rendre dans les zones sous contrôles de l’ennemi. La Monusco n’a pas eu passage suite à l’opposition de la population de Kibirizi précisément à Kinyatsi », ont les mêmes sources.
Par ailleurs, la situation est restée calme dans cette agglomération en dépit du bras de fer entre la population et les forces onusiennes qui ont décidé de regagner leur base à Rwindi, à une dizaine de kilomètres au Nord de Kibirizi.
Vendredi 3 novembre dernier, les casques bleus et les FARDC ont lancé une opération défensive pour protéger la localité de Sake, située à une trentaine de kilomètres de Goma, mais aussi protéger Goma, sous menace constante des groupes armés.
Le Nord-Kivu est depuis plus de deux ans victime de l’activisme des groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
Nicky Dedeakwa