Candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2023: Sessanga et Mukwege non concernés par l’appel de Matata
Les violons ne s’accordent entre opposants. La possibilité pour l’opposition de présenter un ticket unique en vue de la présidentielle de décembre prochain semble illusoire.
Après l’échec des discussions de délégués des différents leaders de l’opposition à Pretoria, en Afrique du Sud où ils s’étaient réunis la semaine dernière en vue de la désignation d’une candidature commune à l’élection du président de la République du 20 décembre prochain, seuls Matata Ponyo et Seth Kinkuni se sont prononcés en faveur de Moïse Katumbi.
L’ancien Premier ministre a dans une déclaration sur son compte X, annoncé son désistement pour soutenir l’ancien gouverneur du Katanga et président d’Ensemble pour la République.
Il a, pour ce faire appelé les autres leaders à imiter son exemple de rallier la candidature de Katumbi.
Cependant, cette position ne semble pas être partagée par deux autres leaders de l’opposition, notamment Delly Sessanga et Dénis Mukwege, tous deux en lice pour la magistrature suprême.
Côté du docteur Mukwege, Albert Moleka, son directeur de cabinet a affirmé que la désignation du candidat commun de l’opposition nécessite une concertation approfondie entre les candidats concernés.
Le parti Envol de l’opposant Delly Sessanga se dit aussi non concerné par l’appel de Matata. « La déclaration de Matata Ponyo n’est pas conforme aux conclusions des travaux de Pretoria et n’engage que lui-même », a déclaré le parti politique de Sessanga.
Lors de leurs discussions en Afrique du Sud, Martin Fayulu, un autre opposant congolais s’était déjà engagé à l’idée de laisser une autre personne comme candidat commun de l’opposition.
Contrairement à l’opposition, les partis et regroupements de la majorité réunis à l’Union sacrée, eux, soutiennent et battent campagne pour le candidat président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi.
La campagne pour le scrutin général du 20 décembre 2023 a débuté le 19 novembre sur toute l’étendue du territoire congolais.
Jonathan Luambua