Tshopo: faute d’électricité à l’aéroport de Bangboka, un régulier de la CAA décide d’atterrir à Goma

141

Un vol régulier de la CAA à destination de Kisangani est retourné dimanche dernier vers Goma, au Nord-Kivu, pour manque d’électricité à l’aéroport de Bangboka de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

L’Airbus de la Compagnie africaine d’aviation était parti de l’aéroport international de N’djili de Kinshasa pour Kisangani vers 16 heures locales.

« Catastrophe aérienne évitée de justesse ! Le vol CAA qui a quitté Kinshasa à 16 heures aujourd’hui à destination de Kisangani n’a pas pu atterir par manque d’électricité à l’aéroport. Pas de balisage, le groupe électrogène ne fonctionnant pas non plus. Après quatre vaines tentatives, l’appareil s’est finalement rendu à l’aéroport de Goma . Déboussolé, nombreux passagers, parmi lesquels des confrères, attendent une suite », a indiqué sur compte X, le journaliste Steve Wembi.

Un témoin de l’événement a déploré cette situation, estimant qu’il est inacceptable qu’un aéroport manque d’électricité pour la sécurité des passagers.

« Le balisage est essentiel pour guider les pilotes lors de l’atterrissage et du décollage, surtout lorsqu’il fait sombre ou que les conditions météorologiques sont défavorables. Sans balisage adéquat, les pilotes sont confrontés à des risques accrus lors de leur approche et de leur départ », a-t-il indiqué.

À en croire les informations, le générateur de l’électricité ne fonctionne pas à cet aéroport.

« En cas de coupure d’électricité, un groupe électrogène de secours devrait prendre le relai pour maintenir les opérations vitales de l’aéroport en cours. Son dysfonctionnement laisse entrevoir une défaillance des mesures de sécurité et de maintenance indispensables dans cet aéroport », a-t-on révélé.

Une information démentie par la RVA (Régie des voies aériennes), station provinciale de Tshopo.

« Le commandant de l’aéroport international de Kisangani dément les informations diffusées dans les réseaux sociaux sur le vol de CAA en provenance de Kinshasa qui n’a pas atterri à Kisangani mais a fait diversion sur GOMA par manque d’électricité et en appelle au patriotisme », a-t-elle tweeté.

Nicky Dedeakwa

Image d’illustration