Eteni Longondo: « tout ce que le chef de l’Etat a accompli pour son peuple, il l’a fait en trois ans »
En marge du lancement de la campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi dimanche dernier, Eteni Longondo a estimé que pour son quinquennat, le chef de l’Etat n’a travaillé que durant trois ans.
L’ancien ministre de la santé est revenu sur ce mandat dont-il considère que les deux ans ont été gaspillés aux péripéties de la coalition FCC-CACH, issue entre l’ancien président Joseph Kabila et les deux formations politiques UDPS et UNC.
« Tout ce qu’il a accompli pour le peuple congolais, il l’a fait pendant trois ans parce qu’il avait un mandat de 5 ans. Pour moi, les deux premières années ne comptent pas. Il y a eu cette alliance FCC-CACH », a expliqué le ministre honoraire de la santé.
« Les membres du FCC voulaient le tirer vers le bas, ils ne voulaient pas qu’il travaille. Heureusement par sa sagesse, son amour du Congo, il a pu réorienter la majorité », a ajouté Eteni Longondo.
Cadre de l’UDPS et membre du gouvernement Ilunkamba, Eteni Longo avait été cité dans le détournement des fonds alloués à la lutte contre le COVID-19. Placé sous mandat d’arrêt provisoire après les enquêtes de l’IGF (Inspection générale des finances) il a été détenu pendant quelques mois à la prison centrale de Makala par la justice congolaise, avant de bénéficier de la liberté provisoire lui accordée par la même justice.
RSM