Est de la RDC: Tshisekedi et Kagame s’accordent à prendre des mesures pour réduire les tensions à la frontière de leurs deux pays
« Les présidents Kagame et Tshisekedi prévoient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays ».
Tel a affirmé dans un rapport du 21 novembre dernier la directrice des services de renseignement américain, Mme Avril Haines, après des échanges avec les présidents de ces deux pays sur la situation sécuritaire qui déchire la partie orientale de la République démocratique du Congo, frontalière du Rwanda.
À en croire ce haut responsable du renseignement américain, les deux chefs d’Etat s’accordent à appliquer des mesures prises dans le cadre du processus de Luanda et Nairobi.
« Ces mesures s’inspirent d’accords antérieurs conclus avec le soutien des pays voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Avril Haines.
Cette dernière a aussi échangé deux heures durant mardi 21 novembre avec le président Tshisekedi.
L’accord signé obtenu à Luanda, en Angola, en novembre 2022 prévoyait le retrait du M23 dans leurs zones occupées initialement, faute de ce retrait la force de l’EAC devait l’imposer. Le même accord avait prévu la reprise de la coopération bilatérale entre le Rwanda et la RDC dans un délai de 60 jours, à partir de la date de sa signature.
RSM