Kinshasa: un candidat député provincial délivrerait-il des duplicatas de la carte d’électeur à ses sympathisants ?
Un candidat député provincial d’une des circonscriptions électorales de Kinshasa, serait-il en train de délivrer des duplicatas de la carte d’électeur à quelques-uns de ses sympathisants ?
C’est ce qu’ont affirmé plusieurs personnes dans une vidéo relayée ce mercredi dans les réseaux sociaux.
Dans ce document, l’on sait entendre des personnes s’identifiant comme des points focaux du candidat Samuel Kanda, un membre de l’Union sacrée, plate-forme électorale du candidat Félix Tshisekedi, soutenir faire le travail de ce candidat au quartier camp Luka, dans la commune de Ngaliema.
Dans la même vidéo, ces personnes découpent quelques photos passeports à placer sur ces duplicatas.
En République démocratique du Congo, seule la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a les prérogatives de délivrer la carte d’électeur.
Ces images réconfortent la thèse de certains leaders opposants de l’opposition congolaise qui ont dénoncé la détention des machines et autres matériels électoraux, pouvoir reconnu à la CENI seule.
Félix Tshisekedi, le candidat président de la République sortant a également déploré le 13 novembre dernier, le monnayage du duplicata de cette carte par certains agents de bureaux de la centrale électorale. C’était lors du cadre de concertation avec les candidats présentement de la République.
RSM