Sud-Kivu : Quelques officiers FARDC bénéficient d’une formation aux droits de l’homme
Quelques officiers des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) bénéficient du 23 au 24 novembre en cours, d’une formation aux droits de l’homme à Sange, au Sud-Kivu.
Il s’agit d’une initiative du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) en vue du renforcement des capacités des officiers supérieurs et des cadres de l’armée congolaise.
Les concernés sont exclusivement les membres du 222ème bataillon des réactions rapides et le 3304ème régiment, a-t-on appris.
« Cette activité de deux jours est organisée par le secteur opérationnel Sokola 2 du Sud-Kivu. Elle est appuyée par le BCNUDH pour des mesures d’atténuation et de mitigation en vue de la prévention et de la réduction des violences de droits de l’homme imputables à la RDC », a déclaré Jerry Ntondo qui a représenté le coordonnateur de cette agence de l’ONU dans la région d’Uvira.
Le chef de la cité de Sange, Marcel Matabashi Nyange a exprimé sa gratitude au gouvernement congolais pour l’organisation de cette formation.
« Nous souhaitons à ce que tous les officiers des FARDC puissent s’amender. Si quelque parmi nous, faisait partie de ceux qui tâchent notre uniforme militaire, il est temps de pouvoir changer un tel mauvais comportement dans le but de devenir des militaires professionnels et modèles au sein de notre société », a-t-il dit.
Des éléments FARDC sont souvent accusés d’atteintes aux droits de l’homme, dans l’exercice de leur mission régalienne.
Jonathan Luambua