Beni : neuf civils trouvent la mort dans une nouvelle incursion des ADF
À Beni, territoire situé dans le province du Nord-Kivu, neuf civils ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi après une nouvelle incursion des rebelles ougandais des ADF ( Forces démocratiques alliées), ont appris des sources locales.
Il s’agit jusque-là d’un bilan provisoire, alors que les recherches continuent pour trouver des personnes disparues dans cette région.
« Les faits se sont déroulés vers trois heures du matin. Les rebelles ADF ont attaqué de manière simultanée deux villages dans le territoire de Beni, à savoir Maobo et Makodu, dans le groupement de Batangi-Mbau. Le bilan de neuf personnes tuées reste provisoire, car la fouille des civils portés disparus est lancée », renseigne la société civile locale.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont été déployées quelques heures après cette incursion. Dans les localités attaquées, des habitations ont été incendiées, des biens vandalisés, ce, sans compter les déplacements massifs des populations.
S’exprimant dans la soirée de vendredi, le porte-parole de l’opération militaire Sokola 1 a appelé au calme la population de Beni avant de l’inviter à vaquer librement à ses occupations.
Jonathan Luambua