RDC : ‹‹ le taux de desserte en eau potable est passé de 25,4% en 2018 à 35,5% en 2023 ››, DG Regideso

153

Le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso SA) David Tshilumba Mutombo, a affirmé vendredi, lors du briefing sur le « bilan en chiffres et en perspectives des actions du gouvernement dans le secteur de l’eau » que la desserte en eau potable s’est améliorée les cinq dernières années.

Sur l’étendue du territoire national la desserte en eau est passé de 24,4% à 35,5%, a-t-il affirmé.

« Le taux de desserte en eau potable s’est amélioré sensiblement, passant de 24,4% à plus de 35,5% les cinq dernières années. Nos progrès sont à la fois remarquables et palpables. Ils ont permis à plus de onze millions de congolais d’avoir accès à l’eau potable pendant ce quinquennat », a déclaré David Tshilumba Mutombo le dirigeant de cette entreprise.

Cette amélioration, a-t-il soutenu, est consécutive aux différents projets initiés par le gouvernement pour augmenter la capacité de production de la Régie de distribution d’eau.

« À l’issue des projets initiés par le gouvernement depuis 2019, la croissance sur terrain est extraordinaire. Grâce à cela, nous sommes passés de la production d’un million mètre cube d’eau par jour à un million-quatre-cent-cinquante mille mètres cube d’eau par jour. Ce qui est plus important ici, c’est le chiffre des populations desservies. Il est passé de vingt-cinq millions à plus de Trente-six millions de consommateurs ».

Il a également évoqué les progrès enregistrés par cette entreprise du portefeuille de l’État congolais, notamment la digitalisation de la paie des factures par les potentiels clients et l’archivage informatisé des documents de cette organisation.

Jonathan Luambua