Banalia : plus de 1000 ménages affectés par des inondations
Des inondations causées la semaine dernière par la crue de la rivière Aruwimi, ont affecté plus de 1000 familles à Banalia, à 128 kilomètres au nord de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La société civile locale indique que les habitants ont dû abandonner leurs maisons submergées, ce, non sans conséquences alarmantes sur la santé et le bien-être.
« Quand il y a des champs dans l’eau, après l’inondation, il y aura aussi d’autres problèmes qui vont surgir, entre autres, la crise alimentaire », a déclaré Blaise Maindo, le président de la société civile à Banalia.
Cette situation survient dans un contexte déjà précaire pour ce territoire, récemment touché par une épidémie de méningite.
« Le territoire a été frappé récemment par une épidémie de méningite, et aujourd’hui Banalia est encore frappé par l’inondation, ce que nous craignons ce sont les maladies d’origine hydrique ».
Les inondations ont également perturbé les campagnes de santé publique, notamment la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide et les efforts de lutte contre la poliomyélite. Gilbert Akpamba, l’administrateur du territoire de Banalia, lance un appel urgent à l’aide aux organisations caritatives, soulignant les difficultés rencontrées dans les efforts de secours et de santé.
Neuf autres villages sur les axes Banalia-Panga, Banalia-Kisangani et Banalia-Mara sont également touchés.
Nicky Dedeakwa