Fridolin Ambongo : « au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre »
Lors d’une célébration dimanche dernier, le cardinal Fridolin Ambongo a placé un mot sur le processus électoral en cours en RDC.
L’archevêque métropolitain de de Kinshasa s’est inquiété quant à la tenue de ces élections en date du 20 décembre par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), ainsi que le paysage non transparent dans lequel sont organisées lesdites élections.
« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura belle et bien élection le 20 décembre », a déclaré le cardinal Ambongo dans son homélie.
« Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque de désordres dans notre pays », a-t-il ajouté.
De leur côté, les candidats à tous les niveaux de ces élections, eux, continuent de battre campagne qui rentre ce lundi à sa deuxième semaine.
RSM