Élections 2023: l’observation européenne fera une déclaration préliminaire à partir du 22 décembre après publication d’une partie de résultats

160

La mission de l’observation électorale de l’Union européenne (UE), dont 42 observateurs sont déjà déployés dans dix-sept provinces en République Démocratique du Congo, a promis de faire une déclaration préliminaire le 22 décembre de résultats partiels des élections, soit deux jours après le scrutin présidentiel.

Cette déclaration sera faite sur base de la publication d’une partie des résultats de leur observation, a déclaré Stéphane Mondon, le chef-adjoint de cette mission lors de son passage lundi sur les antennes de la radio Okapi.

« Nous ferons une analyse globale de ce cycle électoral et nous ferons une déclaration préliminaire le 22 décembre prochain dans laquelle nous allons communiquer une partie de résultats », a déclaré Stéphane Mondon.

L’expert électoral de l’UE a invité la population congolaise à s’abstenir de tout acte des violences et du vandalisme pendant les élections.

D’autres observateurs électoraux européens rejoindront leurs collègues déjà présents en RDC à partir du 20 décembre, a-t-il dit.

Jonathan Luambua