Haut-Uele : plus de 2500 ménages sont sans abris après des inondations à Dungu

133

Les dernières pluies diluviennes abattues à Dungu, dans la province de Haut-Uélé, ont causé d’énormes dégâts matériels au sein de la population.

Les eaux ont, non seulement emporté des maisons, elles ont aussi mis plusieurs milliers de personnes dans la rue. Plus de 2500 familles passent la nuit à la belle étoile après cette catastrophe.

L’administrateur de ce territoire a fait part d’une situation grave qui risque d’exposer les villageois à des maladies hydriques avec la pollution des sources d’eau potable.

« (…) Au-delà de tout ça, le risque des maladies d’origine hydrique est prévisible , car toutes les installations sanitaires de ménages sont vidées de matières fécales », a dit lundi Marcel Abule.

« Nous demandons au gouvernement congolais et les organisations humanitaires d’aider la population sinistrée, car il y a aussi les élèves qui ne fréquentent pas leurs écoles »,a-t-il ajouté.

Au début de ce mois, plus de 4 300 personnes et plus de 720 maisons ont été endommagées après des inondations des rivières Kibali, Dungu et Uélé.

Nicky Dedeakwa