CENI : ‹‹ Tout est fait, à son niveau, pour que les scrutins combinés se tiennent effectivement le 20 décembre et il n’y a aucune raison à ce jour d’en douter ››
Réagissant aux propos du Cardinal Fridolin Ambongo qu’elle juge incendiaires, tenus le dimanche 26 novembre, devant les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue à rassurer de la tenue des échéances électorales à la date fixée par la loi.
Dans un document le 27 novembre, la CENI a appelé la mission de l’observation électorale de l’Église catholique et protestante de se désolidariser des propos du prélat catholique.
« La Ceni invite la MOE CENCO/ECC à se désolidariser des propos incongrus tenus dimanche dernier par le cardinal Fridolin Ambongo pendant la campagne devant des milliers de jeunes, qui constituent une frange importante et active de l’électorat et de la population congolaise », indique la correspondance.
Devant les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa réunis à un rassemblement de prière, le cardinal Fridolin avait émis le doute sur la tenue des élections générales le 20 décembre, ainsi que sur la transparence de ces scrutins.
« Nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élections le 20 décembre prochain et même si elles se tenaient, nous n’avons pas la certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence », a déclaré Ambongo.
Au regard de ces propos, la Ceni de son côté doute que la MOE CENCO/ECC puisse contribuer avec efficience à l’apaisement du climat politique et social pendant tout le processus électoral.
Jonathan Luambua