RDC : le RRSSJ préoccupé par la prise en compte de la question de sécurisation des élections

264

Dans un point de presse ce jeudi à Kinshasa, le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ), a dit sa préoccupation sur la sécurisation du processus électoral en République Démocratique du Congo, à quelques jours de la tenue du scrutin fixée au 20 décembre.

Pour ce faire, il demande au gouvernement de prendre en compte de manière effective tous les aspects sécuritaires afin de permettre un scrutin apaisé.

« À quelques jours des scrutins combinés en République Démocratique du Congo, la prise en compte effective des aspects sécuritaires des élections relève un aspect important pour l’apaisement de tension tout au long du processus électoral », a appelé Me. Emmanuel Kabengele.

Dans la même logique, le RRSSJ a émis quelques recommandations visant à prévenir à un climat pacifique et apaisé pendant le vote.

« Nous récommandons au président de la République d’impulser l’adoption et la promulgation de la loi portant programmation de la réforme de la police. Aussi, notre organisation invite la commission de défense et de sécurité de la chambre basse à accorder une attention particulière aux crédits financiers conséquents pour la police pour lui permettre d’être réellement proche de la population et de renforcer la culture de contrôle parlementaire du secteur de sécurité », a-t-il ajouté.

Dans un autre volet, le RRSSJ exhorte les autorités congolaises à prioriser le décaissement des frais de fonctionnement et de ravitaillement en carburants des commissariats général et provinciaux, de former et renforcer l’effectif de la police nationale congolaise.

Jonathan Luambua