Élections 2023: près de 500 policiers formés sur la sécurisation des élections à Beni
La Légion nationale d’intervention (LENI) du commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu, en territoire de Beni, a clôturé vendredi dernier, la formation de trois mois des policiers, axée sur la sécurisation et le maintien de l’ordre public tout au long du processus électoral.
Parmi les modules inscrits à cette formation, l’on a noté entre autres, la gestion de rassemblement, la psychologie de la foule, la sécurisation des élections, l’utilisation des armes, le maintien et le rétablissement de l’ordre public.
Après cette formation, ces policiers ont pour mission d’assurer la sécurité des élections dans la zone où ils seront déployés pour maintenir l’autorité de l’Etat.
« Cette formation qui s’est étalée pendant trois mois, a eu pour objet de former les policiers autour de la sécurisation du processus électoral, le maintien et le rétablissement de l’ordre public. Aussi, il était question de rappeler aux policiers la discipline et les différentes techniques en cas des éventielles situations à problème », a déclaré le commissaire supérieur adjoint Albert Kakudji.
La Monusco (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo) qui a initié ce projet de formation a affirmé être rassurée sur la sécurisation du processus.
« Cela nous rassure que les élections seront encadrées par des policiers bien formés. Dans le cadre de notre départ, il fallait bien former et transférer nos compétences aux policiers congolais », a dit Abdourahamane Ganda, responsable de la Police de la Monusco.
Jonathan Luambua