Haut-Katanga : malaise à l’union sacrée,Danny Banza règle ses comptes à André Mbata
Danny Banza Maloba, président de l’ACO ( Avenir du Congo) a réglé ses comptes à certains membres de l’union sacrée ( mouvance présidentielle) à en croire une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux dont votre média a réussi de consulter.
L’ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi, a mobilisé les militants de l’UNAFEC ( Union nationale des fédéralistes du Congo) à Lubumbashi afin de préparer l’arrivée du président de la République dans le chef-lieu du Haut-Katanga en vue de sa campagne électorale.
Danny Banza, a commencé par rappelé l’importance de sa province et sa contribution à l’échelle nationale.
« Notre terre contribue de manière importante au budget national, nous connaissons notre valeur entant que Katangais et ce que nous apportons à ce régime », a-t-il déclaré.
À ses collègues membres de l’Union sacrée, il a adressé une mise en garde.
« Que les collègues de l’Union sacrée fassent attention, nous ne permettrons plus ces bêtises, car le destin du Katanga sera décidé par les Katangais », a déclaré Danny Banza Maloba.
Le président de l’ACO, a également mis en garde, le professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« (…) Le professeur Mbata ne doit plus mettre ses pieds au Katanga, car il est irrespectueux, il manque du respect au patriarche Kyungu et à l’UNAFEC », a-t-il lancé sous les ovations des militants.
Ce, avant d’appeler les jeunes Katangais de l’UNAFEC de réserver un accueil chaleureux au président Tshisekedi.
Ces déclarations croisées entre caciques de l’Union sacrée, frise le malaise au sein de la mouvance présidentielle, dans une période électorale où ils veulent offrir un deuxième mandat au président Sortant Félix Tshisekedi.
RSM