Haut-Uélé: plus de 100 maisons englouties dans les inondations

234

Environs plus de cent maisons dans la cité minière de Bole Bole ont été englouties dans les inondations, au territoire de Wamba, en province du Haut-Uélé, a appris lundi dernier à l’ACP la société civile locale. 

« Le débordement des eaux de la rivière Nepoko dans le centre de négoce de Bole-Bole, causé par des pluies diluviennes qui s’abattent jour et nuit dans cette zone, est à la base de cette inondation », a déclaré le chef de groupement de cette partie de la chefferie Malika Mabudu Babyeru (MMB) Joseph Mbano.

Plusieurs autres dégâts ont été enregistrés.

« Ces trois dernières mois de l’année, la pluie s’abat en abondance. Cette situation a créé des dégâts matériels, entre autres plusieurs maisons englouties  dans l’eau, disparition des animaux domestiques et beaucoup d’autres  biens matériels emportés par l’eau et les propriétaires passent nuit à la belle étoile », a-t-il ajouté.

Les victimes de cette catastrophe naturelle sollicitent l’implication des autorités politico administratives. 

Les pluies torrentielles contribuent à la dégradation des états des routes en terre battue, dans cette partie du terriroire national.

Malgré les fonds mis en place gouvernement Congolais pour la prise en charge les catastrophes naturelles au pays, rien n’a changé.

RSM