Élections générales : après avoir obtenu les assurances d’un fournisseur chinois, la CENI prévoit de livrer les PV et les bulletins de vote dix jours avant le scrutin
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit de livrer les fiches faisant office des procès verbaux (PV) et des bulletins de vote, dix jours avant la date du scrutin, indiquent des sources à l’ACP (Agence congolaise de presse).
Le retard pris dans la livraison desdits documents auprès de son ancien fournisseur sud-africain est consécutif à un problème d’intrants, matière très sensible pour l’impression des papiers, soulignent les mêmes sources.
C’est dans cette optique, que Dénis Kadima, président de la CENI, a fait personnellement le déplacement en Afrique du Sud, question de s’enquérir de la situation auprès de son imprimeur et partenaire. Après de multiples échanges, l’ombre d’un probable report guettait la tenue des élections générales le 20 décembre.
Cependant, il a fallu un coup de fil et un tour en Chine, pour trouver des imprimeurs et réunir tous les moyens nécessaires en vue de l’obtention de ces matériels essentiels au vote.
Après avoir tout règlé en Chine, la centrale électorale est ce jour en train de régler certaines questions logistiques.
« Les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre, je m’étonne de certaines rumeurs qui font état des difficultés rencontrées et d’un probable cas de report », a rassuré Denis Kadima.
Une bonne partie de dispositifs de vote étant déjà acheminés dans les bureaux de vote, il ne reste plus que Kinshasa et ses provinces voisines notamment, le Kongo Central et l’ex Bandundu qui n’ont jusqu’ici, reçu des MAV (machines à voter).
Jonathan Luambua et ACP