Haut-Katanga : contestant les propos du président Tshisekedi sur le gouverneur Kyabula, le député Nanou Memba quitte l’Union sacrée
Le député national Nanou Memba, de la circonscription électorale de Kipushi a déclaré mercredi, devant quelques militants de sa base, qu’il était déçu du plébiscite du gouverneur Jacques Kyabula Katwe par le candidat président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Arrivé mardi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga dans le cadre de sa campagne électorale, ce dernier a présenté le gouverneur de cette province comme étant le modèle de bonne gestion des provinces de la République Démocratique du Congo.
« J’ai été touché par la position du président qui a vu en Jacques Kyabula Katwe, un bon gouverneur de province. Pourtant, pendant cinq ans, nous qui sommes de Kipushi, nous n’avons vu aucun projet être initié en notre faveur. Frustré, je quitte officiellement la barque de l’Union sacrée de la nation », a déclaré le député de Kipushi.
Nanou Memba a indiqué qu’en dépit des redevances minières, entités territoriales décentralisées et de tous les autres avantages, le gouverneur du Haut-Katanga n’a pas eu la dextérité de développer certaines parties de sa province.
Cet élu a contesté publiquement les propos du président Tshisekedi les jugeant de séparatistes.
Jonathan Luambua