Élections générales en RDC: faut-il croire à la thèse d’un complot qui serait ourdit contre le candidat Moïse Katumbi?

219

Il y aurait un complot contre le candidat numéro 3, Moïse Katumbi. Jean-Pierre Bemba, membre de l’Union sacrée et ministre nationale de la Défense serait l’instigateur dudit complot, à en croire ce qui parait comme une dénonciation faite par un groupe des jeunes de Kinshasa.

Selon cette même source, l’objectif c’est de créer un climat de trouble le jour de l’atterrissage du président de Ensemble pour lla République à Kinshasa, le samedi 9 décembre.

Dans une vidéo largement relayée dans les réseaux sociaux, ces jeunes disent avoir reçu l’argent auprès du ministre de la Défense pour poser les actes de sabotage.

« Nous étions approchés par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, et nous avons reçu une somme d’argent afin de faire en sorte que l’arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa soit un échec », indiquent un de ces jeunes sous l’anonymat

Et d’ajouter:

« Nous avons reçu cet argent pour créer l’insécurité, en procédant par les jets-des-pierres. (…) près de 95% des personnes parmi étaient contre cette pratique et nous avons dit non à cela, mais nous avons pris l’argent ».

La campagne électorale connaît des violences depuis son lancement. Des tirs croisés et dès propos jugés séparatistes par plusieurs observateurs ont également été entendus dans différents QG des candidats.

RSM