Mbuji-Mayi : des PVH réclament leur intégration sociale

219



À Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Oriental, des personnes vivants avec handicap (PVH) ont réclamé ce vendredi leur intégration sociale totale et complète afin de les aider à porter et à couvrir les mêmes droits reconnus par la loi à tous les congolais.

« De manière générale, ici à Mbuji-Mayi, les personnes vivants avec handicap et celles malvoyantes sont marginalisées et déconsidérées au sein de leurs communautés. Le tout parce qu’elles ne sont pas prises en charge par le gouvernement, encore moins le gouvernorat de province. Nous sommes malheureusement abandonnées à notre triste sort », a lancé Pascal Kalomo, directeur du centre d’encouragement, réhabilitation et intégration des aveugles.

Cette catégorie exige vivement une prise en charge holistique.

« Il faut pour cela une prise en charge holistique de la part du gouvernement national et même le gouvernorat provincial. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel de solidarité à tous les partenaires des PVV », a-t-il ajouté.

Cette catégorie promet de poursuivre ce plaidoyer afin de mettre fin à cette stigmatisation qui restreint leurs droits et libertés.

Jonathan Luambua