Élections 2023: l’hypothèse d’un probable report se dessine de plus en plus
L’hypothèse d’un report du scrutin fixé au 20 décembre en cours en République démocratique du Congo, est réconfortée de plus en plus par plusieurs acteurs à l’interne comme à l’externe.
Après les inquiétudes émises il y a quelques jours, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima qui a sollicité les moyens logistiques au président de la République, c’est le tour du diplomate américain Herman Cohen de revenir une fois encore sur les mêmes problèmes logistiques.
Pour cet ancien diplomate, cette situation occasionnerait ce report, a-t-il affirmé lundi dernier, dans un message sur son compte X.
« En RDC, les problèmes logistiques sont si énormes qu’il est probable que l’élection présidentielle de ce mois-ci devra être reportée », a-t-il déclaré avant de recommander l’expertise d’une structure internationale spécialisée en matières électorales.
« Recommander que la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) soit invitée à apporter son expertise », a proposé Cohen.
Par ailleurs, une candidate à l’élection du président de la République, Marie-Josée Ikofu a, il y a quelques jours, sollicité ce report, avant d’envisager une transition de 3 ans.
Aussi, le 26 novembre dernier, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo avait émis ses inquiétudes à ce sujet. Le prélat a même douté de la tenue à date et de la transparence même dudit scrutin. Des propos qui ont été qualifiés d’incendiaires par la CENI. Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, lui non plus avait aimé les déclarations du cardinal congolais.
RSM