RDC: Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa à la tête de l’AFC, mouvement politico-militaire pour la libération du Congo

134

L’ancien président de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, le chef du M23, sont à la tête d’un mouvement politico-militaire dénommé Alliance du fleuve Congo (AFC), qu’ils ont créé depuis Nairobi, au Kenya.

Le nouveau mouvement rebelle dit militer pour la libération du Congo.

Il lancé un appel à toutes les forces vives du pays de soutenir son combat de vouloir restaurer la paix et l’unité entre le peuple congolais.

« Appel à l’unité nationale pour la stabilité de la République démocratique du Congo, animé par la volonté de sauver la nation en danger et de restaurer la dignité des congolais. (…) Animé par la volonté du vivre ensemble et d’en finir définitivement avec l’insécurité généralisée, des massacres des populations ainsi que les idées génocidaires véhiculées par des alliés du régime de Kinshasa », a déclaré Corneille Nangaa.

Nangaa motive son combat sur le déficit de gouvernance, des institutions nationales et leur incapacité à restaurer l’autorité de l’Etat.L’AFC accuse le régime Tshisekedi d’exceller dans les antivaleurs.

« Il est malheureusement établi que le régime actuel de Kinshasa a instauré un mode de gouvernance des antivaleurs, telles que le détournement des deniers publics, la corruption, le tribalisme, le mensonge, la chasse à l’homme ».

Ce mouvement a vu le jour à 5 jours des électorales prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

RSM