William Ruto sur la création du mouvement politico-militaire de Nangaa : « Je ne peux arrêter qui que ce soit pour avoir fait une déclaration, c’est antidémocratique »

156

Le président kenyan, William Ruto a répondu sans détours aux autorités congolaises et a rejeté la demande d’arrestation de Corneille Nangaa, formulée par les autorités congolaises. Le chef de l’Etat du Kenya l’a déclaré dimanche 17 décembre à Nairobi, lors d’une conférence de presse.

« Je ne peux arrêter qui que ce soit pour avoir fait une déclaration, c’est antidémocratique. Nous sommes des pays différents », a répondu William Ruto à la question d’un journaliste.

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC, actuellement en exil, a tenu un point de presse le 15 décembre dernier à Nairobi, occasion à laquelle il a annoncé la création d’un mouvement politico-militaire, Alliance pour le Fleuve Congo, en collaboration avec Bertrand Bisimwa, le chef du M23. Il a appelé les forces vives de la RDC à rallier son mouvement.

Par ailleurs, suite à cette déclaration,les deux pays se trouvent en froid. Cependant, les autorités congolaises ont dû rappeler l’ambassadeur de la RDC accrédité au Kenya.

RSM