Élections : l’EAC ne sera pas physiquement à Kinshasa pour l’observation électorale
L’ EAC (East Africa Community a, dans un communiqué ce mardi, annoncé son absence en RDC pour la mission d’observation électorale.
Cette annonce est la conséquence du refus des autorités congolaises d’accéder à la demande de cette organisation à laquelle la République démocratique du Congo est membre.
« La demande de la Mission d’observation électorale de l’EAC n’a pas été approuvée par les autorités de la RDC. Pourtant, elle était déjà prête à se déployer à Kinshasa. Toutefois, l’EAC exprime ses vœux de voir la RDC organiser des élections pacifiques », indique le communiqué.
Nombreux contingents de la Force de l’EAC déployés à l’Est de la RDC pour combattre le M23 ont commencé à retourner dans leurs pays respectifs. Les autorités congolaises reprochent à cette force le manque des résultats.
Aussi, les violons ne s’accordent pas entre Kinshasa et Nairobi. Ce, depuis la sortie médiatique du président William Ruto, qui n’a pas cédé à la demande des dirigeants congolais, lui demandant d’arrêter le congolais Corneille Nangaa, l’ancien président de la CENI.
Ce dernier a créé depuis le territoire kenyan, un mouvement politico-militaire dénommé Alliance pour le fleuve Congo (AFC).
Jonathan Luambua