MOE CENCO/ECC : ‹‹ près de 25,9% des rapports attestent que les opérations de vote se sont déroulées normalement ››

142



Près de 25,9% des rapports de la mission d’observation électorale des Églises catholiques et protestante ( MOE CENCO/ECC) ont indiqué que les opérations de vote se sont bien déroulées à un certain niveau sur l’étendue du territoire national.

Pour la MOE de ces deux Églises, quelques points ont marqué les scrutins du 20 décembre, notamment les lieux de déroulement des opérations de vote, l’heure d’ouverture du vote du premier électeur, l’impression de la carte d’ouverture du bureau de vote, du matériel manquant à l’ouverture du centre de vote et l’enregistrement des cas d’incidents.

Au sujet des incidents, 1185 parmi lesquels 864 soit 74,1% attestent qu’il y a eu plusieurs interruptions d’opérations de vote dues notamment au dysfonctionnement des dispositifs électroniques de vote.

S’agissant de l’heure d’ouverture du centre de vote, 833 rapports de la MOE CENCO/ECC renseignent que le premier électeur à avoir voté, l’a fait à 06h00′.

Par ailleurs, la CENCO et L’ECC poursuivent avec l’analyse d’autres cas d’incidents au point d’évaluer leur impact quant au bon déroulement des opérations de vote du 20 et 21 décembre dernier.

Jonathan Luambua