Élections : la Lucha recommande à la Cour constitutionnelle d’annuler les scrutins s’il est établi des irrégularités
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a recommandé ce dimanche, l’annulation des scrutins du 20 décembre dernier, en République démocratique du Congo (RDC), au cas où les irrégularités y rapportées venaient à entacher lesdits scrutins.
Dans un communiqué en la veille de la fête de nativité, ce mouvement a pour sa part, dénoncé des irrégularités survenues lors des opérations de vote de mercredi dernier.
La Lucha estime que le président de la centrale électorale, Dénis Kadima doit démissionner et répondre devant la justice « pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral », indique le communiqué.
À la Cour constitutionnelle, la Lucha recommande « d’annuler les élections du 20 décembre 2023 s’il est établi que les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l’intégrité des élections dans la circonscription électorale concernée », a écrit le mouvement citoyen dans son communiqué.
Aux candidats et à la population, la Lucha exhorte d’user des voies légales pour régler le contentieux électoral et de ne pas verser à la violence; aux congolais de rester vigilant et mobilisé « aussi bien pour la transparence des élections que pour la gouvernance générale du pays ».
Peu avant, Moïse Katumbi et ses alliés du ont appelé à l’annulation des scrutins. Ce, après ce des « fraudes massives », ont-ils soutenu avant d’exiger la démission immédiate du chef des corps de la CENI et sa mise en accusation.
Cinq autres candidats présidents de la République, notamment Fayulu, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Dénis Mukwege et Nkema Liloo, ont aussi contesté la qualité des scrutins, qu’ils ont qualifié de « simulacre d’élections ». Ils ont pour ce faire, annoncé la tenue d’une grande manifestation le mercredi 27 décembre à Kinshasa. Ils ont également exigé l’annulation de ces scrutins.
YY