Élections : la CEEAC appelle toutes les parties à la retenue
La Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) a invité lundi dernier, les parties au processus électoral de « faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions, rejeter les discours de haine et de division, ainsi que la violence dans toutes ses formes. De faire leurs revendications et contestations de manière pacifique ».
Dans son communiqué le jour de la nativité, la CEEAC affirme suivre avec attention l’évolution du processus en cours en RDC.
« La CEEAC suit avec une attention soutenue, la situation politique en République démocratique du Congo, notamment le processus électoral en cours dans ce pays. La Commission rappelle à cet effet qu’elle a déployé au cours de cette année 2023, deux missions d’évaluation de la situation pré-électorale, ainsi qu’une mission d’observation électorale ayant observé les élections générales du 20 décembre dernier ».
Dans son document, cette organisation a salué le civisme des électeurs congolais qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir patriotique ».
Dans certaines parties du pays, les électeurs votent jusque ce mardi, pour les scrutins initialement prévus le 20 décembre dernier. C’est le cas du territoire de Kasongolunda, dans la province du Kwango
Nicky Dedeakwa