Haut-Katanga : des mesures sécuritaires renforcées en faveur de la population

106



Des mesures sécuritaires sont renforcées en province du Haut-Katanga, afin qu’aucun malheur n’arrive à la population de cette entité. C’est ce qu’a affirmé Peter Kazadi, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui est arrivé mardi dans cette partie du pays.

« La situation sécuritaire est bien maîtrisée, toutes les dispositions sont prises pour qu’aucun malheur n’atteigne un seul congolais sur le territoire du Haut-Katanga. Nos services sont en pleine action et travaillent nuit et jour pour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde », a déclaré Peter Kazadi.

Aussi, le ministre a justifié sa présence dans cette province, en cette période électorale, dans le cadre de ses missions régaliennes.

« En ma qualité du vice-Premier ministre de l’Intérieur, j’ai donc le devoir de visiter les provinces notamment celle du Haut-Katanga, question d’échanger avec les autorités locales autour des questions sécuritaires. Ce, dans le but de permettre à tous les services de défense et de sécurité d’assurer la sécurité et la quiétude des habitants de cette province ».

Des observateurs soutiennent que la présence du patron de la sécurité nationale à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga est aussi motivée par les déclarations de certains leaders katangais, invitant la population katangaise à rester vigilante et défendre jusqu’au sacrifice suprême leurs droits.

Jonathan Luambua

Serrage des mains entre Peter Kazadi et Jacques Kyabula Katwe (photo prise le 12 septembre 2023)