Mbandaka: un jeune chercheur découvre la production du du dihydrogène vert

128

Un jeune chercheur de l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur vient de faire la découverte du dihydrogène vert, a appris ce dimanche l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Le dihydrogène vert, également connu sous le nom d’hydrogène renouvelable, est produit à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Il est considéré comme une alternative prometteuse aux combustibles fossiles, car il ne participe pas d’émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé comme carburant », a expliqué au même le jeune chercheur Gautier Ingele, étudiant de L4 en Chimie – Physique à l’ISP Mbandaka.

Selon lui, « les techniques et méthodes de production du dihydrogène vert peuvent varier, mais les principales sont: l’Electrolyse de l’eau, la biomasse et la photolyse. Les défis économiques et technologiques liés à la production du dihydrogène vert sont nombreux, dont le coût élevé, les infrastructures limitées, le stockage et le transport ».

Gauthier Ingele estime en outre que, « la production du dihydrogène vert présente des défis économiques et technologiques importants. Cependant, avec les avancées continues dans les technologies de production d’énergies renouvelables et les efforts pour réduire les coûts, le dihydrogène vert a le potentiel de devenir une source d’énergie propre et durable dans le futur ».

Par ailleurs, c’est à partir d’une expérimentation au niveau du laboratoire de Chimie de son institution qui est un don de la Banque Mondiale en faveur du Système Licence – Maîtrise – Doctorat (LMD ), que l’étudiant a réalisé sa recherche.

Il sollicite l’appui des des autorités de tutelle afin d’aller loin dans ses recherches.

YY