Présidentielle 2023 : Tshisekedi reçoit les félicitations de plusieurs Chefs d’États africains
Au lendemain de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023, consacrant la victoire du président sortant, plusieurs chefs d’Etat africains ont félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo.
C’est notamment le sénégalais Macky Sall, l’ougandais Yoweri Museveni, le sud-africain Cyril Ramaphosa, le bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, le zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ainsi que le namibien Hage Geingob.
« Chaleureuses félicitations au président Félix-Antoine Tshisekedi suite à sa réélection à la magistrature suprême de la RDC. Avec mes vœux les meilleurs pour la réussite de son second mandat », a écrit sur son compte X, le président sénégalais Macky Sall.
De son côté, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a estimé que les congolais ont fait un choix solide vers la consolidation de la démocratie.
« Le peuple de la République démocratique du Congo a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie dans son pays », a dit Cyril Ramaphosa.
Et de poursuivre:
« Il a exprimé son désir d’un avenir pacifique sûr et prospère ».
Le président namibien veut poursuivre sa collaboration avec la RDC.
« Je tiens chaleureusement à féliciter mon cher frère Félix Tshisekedi pour sa victoire lors de l’élection présidentielle en RDC. Je réaffirme mon engagement à poursuivre notre collaboration en vue de promouvoir la prospérité de nos deux nations », s’est exprimé Hage Geingob.
Dans son message de félicitations, le namibien estime « qu’aux côtés de Félix Tshisekedi, nous persévérons dans nos efforts pour renforcer l’unité africaine, notamment à travers la SADEC (Communauté de développement de l’Afrique australe et la ZLEC (Zone de libre échange) au niveau continental ».
L’élection présidentielle de décembre 2023 est contestée par une partie de l’opposition congolaise qui exige son annulation et saluée par une frange de candidats présidents et challengers de Félix Tshisekedi.
Jonathan Luambua